Que choisir : Poids libres ou Machines guidées ?

Que choisir entre machines guidées ou charges libres

Le choix entre machines et haltères revient fréquemment lorsqu’il s’agit de transformer sa silhouette. Au vue de la multiplication des salles de remise en forme low cost, on est en droit de penser que les machines guidées demeurent la panacée lorsque l’on souhaite se reprendre en main.
Néanmoins, à moyen terme, on s’aperçoit qu’elles ont un facteur limitant, notamment en ce qui concerne la progression. Il n’y a donc pas de bête noire entre les machines guidées et les poids libres, il convient seulement de faire un choix avisé en fonction de son expérience et de ses objectifs.

Les machines guidées : uniquement pour les débutants ?

Machines guidées musculation

Depuis une dizaine d’années, les salles de remise en forme low cost poussent comme des champignons.
De nos jours, assurément, elles sont bien plus nombreuses sur notre territoire que les salles de musculation « classique ».

Ceci n’est pas le fruit du hasard et répond à une forte demande de la population. Prendre soin de son corps est devenu un enjeu, une obsession.
Les personnes inscrites en salle de remise en forme recherchent une amplitude horaire conséquente ainsi que du matériel facile d’utilisation.
+ Une prise en main rapide et sécuritaire : Un des points positifs des machines guidées est sa prise en main rapide, notamment pour les débutants. Vous vous asseyez sur une machine guidée pour les pectoraux et vous avez juste à pousser sur les poignets dans un seul plan de l’espace. A la limite, seul le réglage de la hauteur du siège posera souci. Ce mouvement linéaire limite donc fortement les risques de blessure. Certes, vous n’êtes pas à l’abri d’une tendinite par exemple, mais des blessures plus importantes seront évitées.
+ Un gain de temps : Vous arrivez, vous vous installez et c’est parti. Les machines guidées permettent de changer très rapidement la charge de travail et il n’y a aucune préparation préalable. Une fois installé sur votre appareil, vous montez progressivement les charges pour vous échauffer, vous réalisez vos 4 séries et vous passez à la machine suivante. De fait, on est loin de la perte de temps avec les haltères qu’il faut déplacer, charger, décharger.

Au vu des avantages présentés, les machines guidées s’adressent bel et bien en priorité aux débutants souhaitant se prendre en main.
Néanmoins, il serait dommage d’en réduire son utilisation à cette catégorie. En travaillant sur un seul plan de l’espace, elles permettent un travail de finition intéressant, en fin de séance pour tous les sportifs.

Les poids libres : indispensable pour être musclé ?

Charges libres musculation

Tous les physiques « bodybuilder » que vous pouvez voir ou côtoyer s’entraînent avec des poids libres, autrement dit, aux barres ou aux haltères.
Cela ne signifie pas que vous deviendrez aussi musclé qu’eux en utilisant ce matériel mais il y a forcément un lien entre leur physique et les poids libres.

+ Une marge de progression quasi illimitée : Pour transformer sa silhouette et prendre du muscle, un des principes de base repose sur la « surcharge progressive ». Il consiste à augmenter progressivement, au fil des entraînements, la difficulté. On peut faire varier le poids utilisé mais aussi le temps de repos, le nombre de séries ou de répétitions. Avec des poids libres, cette progression est quasi illimitée dans le temps, vous avez donc la possibilité de continuellement contraindre votre muscle à s’adapter, contrairement aux machines guidées qui possèdent une charge maximale.

+ Un travail complet : S’entraîner avec des charges libres permet de travailler une multitude de groupes musculaires dont les muscles stabilisateurs et posturaux. Prenons l’exemple du soulevé de terre où les trapèzes, les dorsaux, les lombaires, les ischio-jambiers, les quadriceps ou encore les abdominaux seront fortement sollicités. Ce mouvement poly-articulaire très complet n’est pas possible avec une machine guidée. Ce travail complet sous-tend de nombreux avantages au niveau du gain de masse musculaire, du réinvestissement dans la vie quotidienne ou encore du nombre de calories dépensées qui sera plus important.

Verdict

En définitive, tout dépend de votre objectif et de votre niveau de pratique.
Les débutants ou les personnes souhaitant garder la forme ont tout intérêt à opter pour des machines guidées. Elles permettront une facilité d’utilisation et un risque de blessures moindre.
Si vous avez un objectif à long terme, notamment en termes de perte de poids, pour être plus performant dans votre sport ou pour prendre du muscle, les poids libres seront la meilleure option.Ils permettront une progression et un renforcement musculaire intéressants.

Cependant, rien n’empêche d’utiliser les machines guidées en fin de séance pour un travail de finition. L’utilisation de poids libres demandant un minimum de connaissances, n’hésitez pas à solliciter le coach sportif de votre salle et/ou à vous documenter sur les exercices de musculation afin d’atteindre rapidement votre objectif.

Jourdan Cedric

Coach Sportif depuis 2012, titulaire d'un Master STAPS, mon objectif est de vous transmettre des informations de qualité. Passionné de musculation et de nutrition, ces deux domaines sont indissociables pour obtenir des résultats.
Tous ses articles | Facebook | Site Web
coaching musculation gratuit
Tirage vertical prise large prise serrée

Tirage poitrine : quelle largeur de prise ?

Pour avoir un dos musclé grâce au tirage poitrine, la largeur de prise (serrée, médium ou large) n'a pas d'influence significative.

Seche musculation series longues ou courtes

Sèche : séries courtes ou séries longues ?

Les séries courtes et lourdes entre 8 et 15 permettront de conserver votre masse musculaire en sèche voire même de continuer à progresser.

Echauffement musculation

Qu’est-ce qu’un bon échauffement ?

L'échauffement en musculation est indispensable. S'échauffer en montant progressivement les charges doit devenir un automatisme.

Entrainement mollets musculation

Entraînement des Mollets

Les mollets sont difficiles mais pas impossibles à développer. Suivez nos conseils et notre programme pour atteindre votre objectif

7 conseils pour votre entrainement de musculation

Les 7 lois de l’entrainement de musculation

Découvrez 7 lois que vous devez absolument respecter dans votre entrainement de musculation pour progresser et prendre du muscle.

PROTEINE&CO

PROTEINE&CO