Comment bien choisir sa salle de Fitness ?

choisir-salle-musculation

Vous souhaitez commencer une activité physique dans un salle de Fitness ou changer de salle ? Voici quelques critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper dans votre choix !

Critère n°1 : L’équipement de votre salle de Fitness

La première chose à faire est bien-sur de vous fixer un objectif. Il n’y aura pas la même exigence de materiel entre une femme de 50 ans qui souhaite faire un peu de Fitness pour rester en forme, et un jeune homme de 25 ans  qui désire prendre de la masse !
Si vous avez deja fréquenté une salle ou plusieurs salles, vous aurez pu vous rendre compte dans vos salles de fitness que les équipements sont très loin d’être équivalent d’une salle à l’autre.

Un conseil, prenez le temps de bien comparer toutes les salles et n’hésitez pas à demander de faire une séance d’essai pour pouvoir tester le matériel !

Critère n°2 : L’entretien du local

Un critère beaucoup plus regardé par les femmes que les hommes ! Néanmoins, il reste très désagréable de s’entrainer dans une salle ou les toiles d’araignées poussent entre les vélos (déjà vécu…) et où vous n’osez même pas mettre un pied dans la douche sous peine d’attraper toutes sortes de bactéries !!
Lors de la visite de la salle, prenez donc soin de faire attention à la propreté des locaux !

Critère n°3 : Les horaires d’ouvertures

Critères très important! Si vous avez des heures de travail assez amples, attention de bien choisir votre salle afin d’avoir le temps de vous entrainer !
L’ouverture le week-end et surtout le dimanche matin peut devenir un véritable atout! Beaucoup de salles adoptent également un système d’ouverture automatisé comme Amazonia par exemple, vous pouvez alors accéder à la salle librement 7J/7, même les jours fériés…

Critère n°4 : L’ambiance générale

La salle de Fitness est un endroit où vous risquez de passer quelques heures par semaine! Vous y sentir bien dès que vous entrez dans le lieux est donc primordial !! Vous aurez du mal à vous motiver si cet endroit ne vous inspire pas une sensation de bien-être !

Critère n°5 : L’emplacement du local

Si vous avez un emploi du temps chargé et que vous avez peu de temps pour vous entrainer dans la semaine, l’emplacement du local sera primordial !!
Si vous vous entrainez entre les midis par exemple pendant votre pause de travail, privilégiez une salle proche de votre travail ! Si vous pouvez y aller à pied, c’est l’idéal…
Devoir prendre votre voiture, supporter 20min d’embouteillage et galérer pour trouver une place peut devenir un énorme frein à votre motivation…

Critère n°6 : Prix et engagement

Un des critères les plus importants pour la plupart des pratiquants de musculation ! Pour ce qui est de la durée, je diviserai les pratiquants de musculation en deux parties :

  • Vous êtes un accro au Fitness ou à la musculation et vous ne raterez pour rien au monde votre entrainement, alors n’hésitez pas et engagez vous à l’année (après avoir vérifié les 5 critères précédents bien-sur !)
  • C’est votre première inscription dans une salle de Fitness ou vous ratez votre entrainement dès qu’un amis vous propose un apéro en ville, ne vous inscrivez surtout pas à l’année !! Vous risquez de payer quelques centaines d’euros pour une 10ène de séance sur l’année…
    Préférez plutôt les abonnements mensuels ou le lot de 10 prestations pour tester votre assiduité !

 

Voila, vous connaissez maintenant les 5 principaux critères à prendre en compte pour bien choisir votre salle de Fitness! Alors maintenant, je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon entrainement 😉

Ces articles devraient vous interesser...
Préparateur physique, mental et nutritionnel, je met mon savoir à votre disposition pour vous aider à progresser et atteindre vos objectifs !

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *