Quand prendre les BCAA ?

Quand prendre les BCAA pour la musculation

Quand faut-il prendre les BCAA pour optimiser la prise de muscle ? Voila une question qui revient régulièrement et à laquelle nous allons vous répondre dans ce dossier.
Savoir quand prendre les BCAA est en effet indispensable pour les pratiquants de musculation souhaitant développer plus rapidement leur masse musculaire à l’aide de ces acides aminés.

C’est quoi, les BCAA ?

C'est quoi les BCAA ?

Avant de savoir quand prendre les BCAA, il est indispensable de savoir ce que représente les BCAA.
Les BCAA sont également appelés acides aminés branchés et sont formés par 3 acides aminés :

  1. Leucine
  2. IsoLeucine
  3. Valine

Ces 3 acides aminés sont dits essentiels et ne peuvent pas être synthétisés par le corps humain.
Ils devront donc être apportés par l’alimentation ou par le biais de compléments alimentaires.
A eux seul, ils forment 1/3 des acides aminés présents dans votre masse musculaire !

Rôle de BCAA pour la musculation

Les BCAA en musculation : leur rôle

Les BCAA sont donc très présents dans notre corps et occupent certaines fonctions essentiels, notamment pour les pratiquants de musculation.

Pendant un effort musculaire intense comme la musculation, les réserves d’énergies directement disponible (ATP, glycogène) dans le corps humain sont rapidement épuisées.
Une fois ces réserves épuisées, le corps est alors obligé de dégrader ses propres muscles pour obtenir les acides aminés dont il a besoin (en grande partie des BCAA).
On appelle ce phénomène le catabolisme, qui signifie donc la destruction des protéines musculaires, contrairement à l’anabolisme qui consiste à créer des protéines pour les muscles.

Un apport en BCAA va donc permettre de fournir au corps une dose d’acides aminés branchés (Leucine, Isoleucine, Valine) directement disponible.
Le catabolisme musculaire sera donc en partie voir complètement évité et votre masse musculaire préservée !

De plus, les BCAA auront d’autres effets positifs sur votre organisme :

  • Amélioration de la synthèse protéique, permettant à votre corps de récupérer plus rapidement après vos entrainements de musculation et d’accélérer la prise de muscle.
  • Réduction de la fatigue grâce à l’inhibition de la sérotonine responsable de la fatigue cérébrale, pour vous entrainer plus durement et plus longtemps.

Quand prendre les BCAA ?

Quand prendre les BCAA pour la musculation ?

Il est donc évident que les BCAA sont indispensables pour les pratiquants de musculation souhaitant optimiser leur développement musculaire.
Mais il est important de savoir quand prendre les BCAA afin d’optimiser leur efficacité !

Le meilleur moment pour prendre les BCAA se situe autour de votre entrainement de musculation : avant, pendant et après.
En effet, afin d’optimiser au mieux l’efficacité de ces acides aminés, nous vous conseillons de :

  • préparer une bouteille d’eau avec 10g de BCAA, que vous boirez avant et pendant votre séance de musculation
  • Boire un shaker de 100% Whey Protein Professional de Scitec Nutrition juste après votre séance. Ce shaker post-training vous apportera des BCAA ainsi que tous les acides aminés dont votre à corps à besoin.

Pendant les périodes de sèche, les BCAA sont encore plus important car c’est une période très propice au catabolisme !
En effet, la réduction du nombre de calories force votre corps a puiser dans ses réserves, aussi bien graisseuse que musculaire ! Il est donc primordial de prendre des BCAA afin d’éviter un maximum le catabolisme et préserver votre masse musculaire.
Pendant cette période, nous vous conseiller d’ajouter chaque jour 2 dose de BCAA Flash Zero que vous boirez tout au long de la journée.
Ces BCAA contiennent 0 glucides, 0 lipides et sont sans gluten, idéals pour la sèche.

 

Vous l’aurez compris, les BCAA sont indispensable pour les pratiquants de musculation.
Même si les whey protéines contiennent généralement des BCAA ainsi que votre alimentation, il est fortement conseiller d’y ajouter un complément en BCAA.
Les BCAA sont d’ailleurs, avec la créatine et les protéines en poudre, le complément alimentaire le plus utilisé en musculation !

Vincent DULION

Passionné de musculation depuis plus de 10 ans et préparateur physique, je partage avec vous toutes mes connaissances en matière d'entrainement et de nutrition pour vous aider à progresser plus rapidement.

Glucosamine en musculation pour protéger les articulations

Glucosamine : prenez soin de vos articulations

La glucosamine permet de maintenir en bonne santé vos articulations qui sont mis à rude épreuve par la pratique de la musculation.

Cla et musculation : perdez du gras et prenez du muscle !

CLA : plus de muscle et moins de gras !

Le CLA est très apprécié des pratiquants de musculation et de Fitness grâce à son effet sur la perte de gras et le gain de masse musculaire.

Tribulus et musculation

Tribulus terrestris : boostez votre testostérone !

Le tribulus Terrestris est une plante largement utilisée dans le monde de la musculation pour ses nombreux bienfaits sur la prise de masse.

Comment choisir entre whey concentree isolate et hydrolysée

Concentrée, isolate ou hydrolysée : quelle Whey protéine choisir ?

Quelle est la différence entre Whey concentrée, whey isolate et whey hydrolysée et comment choisir sa whey protéine pour la musculation ?