Connect with us
guide prise de masse

Comment contrôler votre apport en glucides pour rester sec toute l’année

rester-sec-annee-musculation

Conseils nutrition

Comment contrôler votre apport en glucides pour rester sec toute l’année

Reste sec et découpé toute l’année est quelque chose d’assez difficile. Pour cela, vous devez absolument contrôler parfaitement votre apport en différents macro-nutriments : protéines, glucides et lipides.
Dans cet article, nous partons du principe que vous avez une alimentation adaptée pour la musculation. C’est à dire que vous avez banni les fast-food, repas industriels, gâteaux, viennoiseries… de votre alimentation et que vos repas sont constitués de blancs de poulet, boeuf maigre, poissons, riz, pomme de terre au four, légumes, bonnes huiles et oléagineux.
Si ce n’est pas ce le cas, commencez pas apprendre la base de la nutrition avant de vous soucier de cet article !

Le fonctionnement du corps humain

Pour rester sec, le principe est assez simple: vous devez chaque jour forcer votre corps à utiliser votre graisse stockée en la transformant en carburant. Pour cela, vous devez limiter votre apport calorique afin que votre corps ne se suffise pas de celui-ci.
La balance apport/dépense devra être négatif pour que votre corps transformer votre graisse en énergie.

Les glucides : le curseur pour rester sec

Le principal curseur pour contrôler votre masse maigre sera votre apport en glucides. Les glucides constituent la principale source d’énergie du corps humain.
Bien que son apport ne doit pas être éliminé, il doit être fortement restreint pour conserver une masse grasse inférieur à 10%.

Le problème est le suivant : comment limiter ses glucides, tout en gardant suffisamment d’énergie pour faire des séances d’entrainements intenses ?
Pour cela, voici nos conseils :

  1. Le matin, consommez des glucides à faible index glycémique uniquement (avoine par exemple)
  2. 30 minutes avant l’entrainement, consommez une boisson glucidique spécialement conçue pour l’effort (c’est à dire qui ne va pas provoquer de pic d’insuline, mais vous procurera de l’énergie rapidement). Cet apport permettra également d’améliorer votre récupération après l’entrainement et limitera le catabolisme musculaire.
  3. Le soir, contentez-vous de protéines et légumes verts
  4. Consommez suffisamment de bonnes graisses pendant la journée pour garder un métabolisme élevé (très important)
  5. Faites un cheat meal par semaine pour relancer votre métabolisme

En respectant ces 5 règles, avec un plan alimentaire adapté en parallèle bien sur, vous pourrez continuer à vous entrainer avec suffisamment d’intensité pour progresser, et garderez une masse grasse très limitée toute l’année.
Au travail !

Continue Reading
Advertisement guide de la prise de masse
Pour aller plus loin ...

Passionné de musculation depuis plus de 10 ans et préparateur physique, je partage avec vous toutes mes connaissances en matière d'entrainement et de nutrition pour vous aider à progresser plus rapidement.

Clique pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans Conseils nutrition

guide prise de masse
To Top