Les 7 lois de l’entrainement de musculation

7 conseils pour votre entrainement de musculation

En musculation, chacun a ses petites méthodes personnelles pour progresser plus rapidement et atteindre ses objectifs.
Néanmoins, j’ai regroupé ici les 7 lois de l’entrainement de musculation que tous les pratiquants ayant atteint un certain niveau ont forcement respectées.

Si vous souhaitez faire exploser vos performances en musculation, je vous conseille de les suivre également !

Loi #1: La constance

C’est certainement la loi la plus difficile a respecter ! J’ai connu un nombre de personnes incroyable pratiquant la musculation quelques semaines dans l’année, lorsqu’ils connaissent un pic de motivation, pour ensuite ne plus les voir pendant plusieurs semaines… et repartir toujours de 0 !

Pour prendre du muscle, vous devrez forcer votre corps à s’adapter à des charges toujours plus importante. Malheureusement, lorsque vous ne forcez plus votre corps à résister à une certaine charge pendant quelques semaines, vos muscles vont s’atrophier et tendre vers leur forme d’origine.
La constance est donc la chose la plus importante pour continuer à progresser et atteindre vos objectifs.

Loi #2: Travaillez durement et intelligemment à la fois

S’entrainer dur est une chose, s’entrainer intelligemment en est une autre ! Pour pouvoir respecter la loi #1, vous devrez absolument faire preuve d’intelligence dans vos entrainements !
La première chose à prendre en considération est de s’entrainer en écoutant son corps. Si vous arrivez complètement épuisé sur une session d’entrainement, inutile de vous entrainer comme une brute ! Au mieux, vous risquez la blessure, au pire le sur-entrainement !

Ensuite, vous devez trouver ce qui fonctionne pour vous, en testant un maximum de méthodes d’entrainement et de techniques d’entrainement. Chaque personne réagit différent et il est important de trouver la méthode qui vous convient le mieux pour stimuler votre croissance musculaire.

Ne suivez pas donc forcement à la lettre ce que l’on vous dit, et travaillez avec vos sensations !

Loi #3: Travaillez l’ensemble du corps

Nous avons tous une séance d’entrainement préférée ! Pour la plupart des pratiquants débutants, il s’agit de la fameuse séance Pectoraux/Triceps ! Vous savez, celle que tout le monde place le lundi (je vous déconseille d’ailleurs de placer votre séance de pectoraux le lundi si vous souhaitez trouver un appareil de musculation libre !).
Mais ce n’est pas une raison pour négliger les autres muscles de votre corps ! Une physique harmonieux est un physique équilibré. Quoi de plus ridicule qu’un pratiquant de musculation imposant du haut, et maigre du bas…

Mon astuce est de placer en début de semaine les séances que j’aime le moins ! Si vous n’aimez pas travaillez les jambes, placez la le lundi !

Loi #4 : Développer votre force

Pour progresser, vous devrez forcement développer votre force. Si vous vous entrainez toujours avec la même charge de semaine en semaine, vos muscles ne seront développeront plus !
Il est donc important de varier vos phases d’entrainement et incorporant à certain moment de l’année des cycles de force.

Loi #5 : Ne négligez pas l’échauffement

Toujours dans l’optique de pouvoir respecter la loi #1, l’échauffement ne devra surtout pas être oublié ! Il est primordial de faire augmenter la température de votre corps et échauffer vos articulations pour réduire les risques de blessures.

Loi #6 : Adaptez votre alimentation

L’alimentation est la clé du succès en musculation ! Vous avez beau détruire vos muscles dans des entrainements de titan, si vous ne leur donner pas assez de nutriments pour récupérer et leur donne une chance de se reconstruire, vous ne progresserez pas !
Donnez à votre corps au minimum 2g de protéine par kilo de poids de corps. Si vous ne pouvez pas manger uniquement de la viande (à cause du prix et du coté pratique), complétez votre alimentation avec des shakers de protéines !

Loi #7 : Dormez correctement

La nuit est le meilleur moment de la journée pour que votre corps puisse récupérer et reconstruire ses fibres musculaires ! Pensez donc à garder des cycles de sommeil constant et à heure fixe, avec dans l’idéal 8h de sommeil par nuit.

 

Respectez ces 7 conseils pour votre entrainement de musculation et vous verrez vos performances physiques s’envoler !

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Vincent DULION

Passionné de musculation depuis plus de 10 ans et préparateur physique, je partage avec vous toutes mes connaissances en matière d'entrainement et de nutrition pour vous aider à progresser plus rapidement.