Protéine de blanc d’oeuf en poudre

Protéine d'oeuf en poudre

programme de musculation prise de masse

La protéine d’oeuf en poudre est un complément alimentaire de moins en moins utilisé par les pratiquants de musculation ou autres sportifs. Malgré le fait que l’oeuf entier soit utilisé comme référence pour la valeur biologique des autres aliments, la protéine d’oeuf en poudre ne séduit plus les consommateurs de compléments alimentaires.

Quels sont les caractéristiques, les points positifs et négatifs de la protéine d’oeuf en poudre et quand est-il conseillé de l’utiliser ?
Découvrez notre guide complet sur le protéine d’oeuf pour la musculation.

Protéine d’oeuf : procédé de fabrication

La protéine de blanc d’oeuf bénéficie, comme tous les autres types de protéine en poudre, des techniques de dernière génération en matière de nutrition sportive.
Pour obtenir une protéine d’oeuf de qualité optimale, voici les étapes de fabrication réalisées par les fabricants de compléments alimentaires :

  1. Les oeufs sont d’abord lavés en machine, puis cassés.
  2. On sépare le blanc du jaune pour ne garder que le blanc d’oeuf, plus riche en protéines.
  3. Une étape de stabilisation permet de fixer le PH à 7
  4. On procède à une ultrafiltration du jaune d’oeuf pour concentrer les protéines contenues dans le blanc d’oeuf et supprimer un maximum d’eau
  5. On réalise réalise une fermentation du liquide obtenu grâce à des enzymes et bactéries afin de supprimer le glucose présent dans le blanc d’oeuf. Sans cette étape de fermentation, le glucose pourrait réagir lors de la période de séchage et la poudre obtenu serai plus foncée.
  6. On procède au séchage du liquide obtenu, à basse température pour ne pas dénaturer les protéines
  7. Enfin, une étape de pasteurisation est finalement mise en place pour supprimer les bactéries présentes dans le blanc d’oeuf. La pasteurisation dure en généralement 2 à 4 semaines, dans une pièce chauffée à 70°.

Une fois toutes ces étapes réalisées, on obtient une protéine d’oeuf très pure sans glucides ni lipides.
Les fabricants sont ensuite libre d’ajouter des substances comme le dextrose pour ajouter un peu de goût à la protéine.

La protéine d’oeuf que l’on trouve dans les boutiques de compléments alimentaires présentent des avantages, mais également des inconvénients.

Protéine d’oeuf en poudre : les avantages

oeufs en poudre avantages

Longtemps appréciée par les pratiquants de musculation, la protéine d’oeuf en poudre est aujourd’hui délaissée au profit de la whey protéine, reine actuelle des compléments alimentaires hyperprotéinés pour sportifs.

Pourtant, la protéine d’oeuf présente certains avantages :

Vitesse d’assimilation lente

Cela peut être un avantage ou un inconvénient suivant le moment où on la consomme bien entendu!
Néanmoins, si on prend en compte ce paramètre, la vitesse d’assimilation lente de la protéine d’oeuf peut réellement devenir un atout.

Le blanc d’oeuf en poudre se diffuse à une vitesse de 2 à 3g par heure dans votre corps, soit 2 fois plus lentement que la caséine qui est pourtant réputer pour son assimilation lente.
Consommée avant le couché, elle pourrait donc vous permet de bénéficier d’acides aminés pendant toute la durée de la nuit.

Une bonne valeur biologique

L’oeuf est considéré comme la référence pour le calcul de toutes les autres protéines.
L’oeuf possède une valeur biologique de 100. Attention toutefois, cette valeur est valable uniquement pour l’oeuf entier !
Les protéine d’oeuf en poudre étant généralement constituée uniquement de blanc d’oeuf, sa valeur biologique est en fait de 83, ce qui reste tout de même une excellente valeur.
A titre de comparaison, le poulet est à 75, le riz blanc à 64, et le maïs à 59.

Un aminogramme très complet

La protéine d’oeuf contient l’ensemble des acides aminés essentiels dont le corps à besoin pour assurer un bon développement musculaire.

Voici un tableau représentant le pourcentage des acides aminés présents dans les protéines d’oeuf de poules :

aminnogramme-blanc-oeuf

Comme on peut le voir, la protéine d’oeuf contient un excellent pourcentage de l’acide aminés glutamine, le plus abondant dans les muscles du corps humain, ainsi qu’un très bon pourcentage de BCAA (Leucine, Isoleucine, Valine).
Ces 4 acides aminés sont les plus importants pour assurer une bonne prise de muscle.

Une protéine sans lactose

La protéine d’oeuf en poudre contient 0% de lactose, puisque ce n’est pas une protéine issu du lait !
Elle peut donc être une bonne alternative pour les personnes faisant une intolérance au lactose.

Protéine d’oeuf en poudre : les inconvénients

oeuf en poudre desavantages

Malheureusement, la protéine d’oeuf en poudre ne possède pas que des avantages…

Un prix plus élevé pour la protéine d’oeuf

C’est le principal désavantage de la protéine d’oeuf ! Elle est généralement 20 à 30% plus cher que la Whey protéine ou la caséine, pour une efficacité similaire ou moindre.

Goût et miscibilité de la protéine d’oeuf

Deuxième point noir pour cette protéine, son goût est généralement assez marqué, malgré l’effort que font les fabricants pour le masquer !
De plus, elle ne se mélange pas toujours correctement et laisser des grumeaux dans votre shaker…de quoi gâcher ce moment de plaisir !

Digestibilité de la protéine de blanc d’oeuf

Bien que le blanc d’oeuf cuit soit parfaitement assimilé par votre corps, le blanc d’oeuf cru lui l’est 2 fois moins ! On observe donc régulièrement des personnes digérer parfaitement le blanc d’oeuf cuit, mais ne pas digérer la protéine d’oeuf en poudre !

Quand utiliser la protéine de blanc d’oeuf en poudre ?

Grâce à sa vitesse d’assimilation très lente, la protéine de blanc d’oeuf pourra être utilisé :

  • En collation pour profiter de la diffusion lente des protéines entre les repas
  • Juste avant d’aller se coucher pour diffuser des acides aminés dans votre corps pendant tout la durée de la nuit.

Notre avis sur la protéine d’oeuf en poudre

Même si, au premier abord, la protéine d’oeuf en poudre peut présenter certains avantages (aminogramme et valeur biologique), ce type de protéine n’est d’après nous pas un bon choix.
En effet, il est difficile de dire quelle pourcentage d’acides aminés pourra être assimilé par le corps (à cause de la forme cru des blancs d’oeuf présents dans la protéine d’oeuf en poudre).

Au final, entre son prix plus élevé et le doute sur son assimilation, un complexe caséine + Whey pour vos encas ou votre collation pre-couché nous semble un bien meilleur choix !
Si vous êtes végétarien ou vegan, une protéine végétale comme la protéine de soja ou la protéine de chanvre est également une excellente alternative.
Réservez les oeufs sous leur forme naturel, et mangez les entiers pour bénéficier des bienfaits du jaune et de la valeur biologique plus élevé pour les oeufs entiers !
(Pour ceux qui me parleront du cholestérol et des oeufs, je vous invite à lire l’excellent article de Julien Venesson à propos des oeufs entiers).


programme de musculation prise de masse

PLUS D'ARTICLES SUR LE SUJET...

Vincent DULION

Passionné de musculation depuis plus de 10 ans et préparateur physique, je partage avec vous toutes mes connaissances en matière d'entrainement et de nutrition pour vous aider à progresser plus rapidement.