Progrès en musculation : combien de temps ?

Progression musculation et avant après

En entraînant chaque année des centaines de sportifs à travers mes coachings en salle (Paris, Dijon, Lausanne), mes packs de coaching à distance, nous avons des questions qui sont fréquentes. Le numéro est 1« A partir de quand vais-je voir des résultats ? ».
Pour vous permettre de comprendre comment évolue votre corps notre expert en musculation David COSTA vous explique ce qui se passe !

« Résultat » Définition !

Peu importe l’objectif : prendre du muscle, perdre du gras, prendre de la force, sécher, s’affiner, se tonifier, etc Vous devrez réaliser des changements concernant votre alimentation et vos entrainements. Ces modifications vont déclencher des adaptations de votre corps. Et ces adaptations sont les RESULTATS.

Ainsi, à travers notre méthode de coaching nous cherchons à provoquer des changements rapides et durables dans votre organisme :

  • Au niveau de vos cellules musculaires : par exemple, lors d’entrainements de musculation suffisamment intenses et répétés vous obtiendrez une augmentation de la taille des cellules musculaires (hypertrophie)
  • Physiologique : par exemple, lors d’entraînements cardio-vasculaires vos mitochondries seront plus efficaces.
  • Psychologique : vous gagnerez en confiance et augmenterez votre estime propre.

Ces 3 types d’adaptations se traduisent par résultats visibles. Vous pourrez les remarquer au quotidien, comme par exemple :

  • Perte de poids et tour de tour de taille (apparition des abdos, etc.)
  • Développement musculaire (augmentation du tour de bras, etc.)
  • Gain de force et amélioration des performances en musculation (vous soulevez plus lourd, vous faites plus de répétitions pour le même poids, etc.)
  • Mieux être quotidien : moins d’essoufflement, meilleur posture, mobilité accrue
  • Comportement, attitude et prise de décisions affirmés

Ces adaptations de votre organisme demandent du temps avant d’être visibles à l’œil nu. En effet, bien que votre corps se modifie rapidement en profondeur, cela n’est pas immédiatement visible ! C’est pourquoi il est difficile de définir à partir de quand vous aurez des résultats puisque cela dépend de votre définition du mot :

  • Est-ce plus 1 cm de tour de bras ?
  • Est-ce perdre 2 cm de tour de taille ?
  • Est-ce plus 10Kg en développé couché ?
  • Est-ce perdre 5 kilos ?
  • Est-ce perdre 8 cm de tour de cuisses ?
  • Est-ce prendre 5 cm de tour de pectoraux ?

Ce que nous affirmons à nos nombreux sportifs chaque jour : « Si vous faites le nécessaire au niveau de vos entraînements, de votre alimentation et de votre récupération, alors faites confiance à votre corps et laissez-lui le temps de progresser ».

Evaluation des résultats

Conscients de la difficulté à être patient, nous vous déconseillons toutefois des prises de mesures trop proches. Tout simplement, car même si vous progressez chaque jour, une amélioration de 0.003 cm de votre tour de bras ou une perte de 0,005 cm de tour de taille ne seront pas visibles et pourront vous décevoir.

Lors d’un objectif de prise de muscle : prenez vos mesures toutes les 2 semaines (3 prises et retenu de la moyenne des 3 mesures). Et pour une perte de poids : effectuez-les chaque semaines (3 prises par mensurations et retenu de la moyenne des 3 mesures)

Le suivi de nos packs de coaching inclus cette évaluation structurée et quantifiée de votre progression.

Avant/après : des exemples de progression !

Ici, nous vous présenterons des résultats visibles de sportifs que nous avons coachés et les durées correspondantes.

YANNICK
Temps entre les 2 photos : 12 mois.
Mesures : poids + 10 Kg ; tour de taille cm ; tour de pectoraux + 5 cm ; tour de bras + 4 cm.
Son témoignage est disponible sur : http://www.davidcosta.fr/portfolios/3-columns/?cpt_item=yannick-37-ans

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SANDY
Temps entre les 2 photos : 6 mois.
Mesures : poids – 8 Kg ; tour de taille – 12 cm ; tour de cuisses – 8 cm
Son témoignage est disponible sur : http://www.davidcosta.fr/portfolios/3-columns/?cpt_item=sandy

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RAPHAEL
Temps entre les 2 photos : 12 mois.
Mesures : poids – 6 Kg ; tour de taille – 12 cm : tour de bras : identique.

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TEDDY
Temps entre les 2 photos : 6 mois.
Mesures : poids + 3 Kg ; tour de taille – 10 cm ; tour de bras : + 3 cm.
Son témoignage est disponible en cliquant ICI.

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David Costa

David Costa

Suivi par plus de 80 000 personnes sur tous ses réseaux sociaux et partenaires des marques leaders du fitness et de la musculation (Reebok, Myprotein et Swole O Clock.). David Costa est le coach référence en musculation depuis 2009. Il est également le plus diplômé avec 8 diplômes officiels en musculation, culturisme, force athlétique, préapration physique et CrossFit.Il coach plus de 500 personnes par an et est rédacteur et coach officiel de Men’s Fitness ainsi que rédacteur pour Fitness Mag, Masculin.com, Vital, Ilosport et Le Figaro.David a également gagné le Musclemania New York Championship en modèle fitness fin de 2012 et été mannequin pour la marque ES COLLECTION.Retrouvez le sur son site internet www.davidcosta.fr et sur Instagram @davidcostacoach