Protéine de boeuf

protéine de boeuf

La protéine de boeuf en poudre a fait son apparition il y a quelques années maintenant dans les rayons des boutiques de compléments alimentaires pour sportifs.
Pleines de promesses marketing, ce nouveau type de protéine en poudre a aujourd’hui du mal à se faire une place sur le marché.

Quelles sont les caractéristiques de la protéine de boeuf ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Découvrez notre guide complet sur la protéine de boeuf !

Protéine de boeuf : fabrication

Quand vous regardez un pot de complément alimentaire à base de protéine de boeuf, vous pensez évidemment que le produit de base que l’on utilise pour fabriquer cette protéine en poudre est le muscle du boeuf.
D’ailleurs, les fabricants et les vendeurs de ce type de protéine aiment mettre en avant “protéine fabriquée à base de viande de boeuf”.

Malheureusement, par définition, la viande de boeuf est composée des muscles, mais également des tripes et des abats de boeuf !
Bien entendu, la protéine de boeuf est fabriquée à partir de la matière première qui coûte la moins cher : les tripes et les abats. Cette partie du boeuf, bien que comestible, comporte un pouvoir anabolique beaucoup moins intéressant que les protéines présentes dans les muscles de boeuf.

Protéine de boeuf : les avantages

La protéine de boeuf présente certains avantages pour la musculation qui pourraient, d’un premier abord, vous faire remplacer votre bonne vieille whey protéine !

Une protéine pauvre en graisse

La protéine de boeuf est fabriquée à partir de morceaux de viandes dégraissés, ce qui vous permettra d’obtenir un produit final très pauvre en graisse, généralement moins de 1g de graisse par portion.
A première vue, on peut donc penser que cela vous permet de bénéficier de tous les bienfaits de la protéine de boeuf, sans la graisse animale qui est néfaste pour la santé.

Une protéine sans lactose

La protéine de boeuf n’est pas une protéine issu du lait, qui peut être néfaste pour les personnes présentant des intolérance au lactose. Ce type de protéine en poudre peut parfaitement remplacer la whey protéine, au même titre que les protéines végétales.

Protéine de boeuf : les inconvénients

Protéine de boeuf pour la musculation

Malheureusement, vous allez voir que la protéine de boeuf ne tient pas forcément les promesses annoncées…

Une valeur biologique faible

La protéine de boeuf est généralement composée de 80 à 90% de protéine, ce qui en fait à première vue une excellente source de protéine pour la musculation.
Néanmoins, on peut remarquer une autre donnée assez troublante : quasiment toutes les protéines de boeuf présentent sur le marché sont enrichies en BCAA, acides aminés et créatine monohydratée.

Cela montre bien que la protéine de boeuf est souvent fabriquée à partir des morceaux les moins nobles du boeufs, ceux qui présentent une qualité nutritive beaucoup plus faible que le muscle du boeuf (et donc une valeur biologique plus faible également) !

Un goût qui laisse à désirer…

Le goût de la protéine de boeuf est assez particulier. Contrairement à la Whey protéine pour laquelle des saveurs assez incroyables sont développées, la protéine de boeuf vous laissera un goût assez désagréable en bouche !

Un prix plus élevé

La protéine de boeuf présent un prix plus élevé que la whey protéine, pour une qualité bien moindre.
En effet, il faudra compter en général 10 à 20% de plus pour la même quantité.

Protéine de boeuf VS Whey protéine

La protéine de boeuf et la whey protéine ont environ la même vitesse d’assimilation : 8 à 10g de protéine par heure. Néanmoins, la valeur biologique des 2 protéines est bien différente :

  • 104 à 110 pour la whey protéine
  • 80 pour la protéine de boeuf

Le pouvoir anabolique de la protéine de boeuf sera donc bien moindre qua celle de la whey protéine.

Quand prendre la protéine de boeuf ?

prendre protéine de boeuf

prendre protéine de boeuf

Si vous souhaitez tout de même acheter la protéine de boeuf pour la musculation, vous pourrez la prendre au même moment que la whey protéine :

  • Juste après l’entrainement
  • Directement le matin au levé

Sa vitesse d’assimilation rapide vous permettra de stopper le catabolisme causé par la nuit ou l’entrainement.

Protéine de boeuf : notre avis

Vous l’aurez compris, notre avis est sans appel : nous ne vous conseillons absolument pas la protéine de boeuf pour compléter votre alimentation en protéine !
Fabriquée à partir de morceaux de faible qualité, et enrichie ensuite pour tromper les consommateurs, la protéine de boeuf n’est pas une protéine de qualité.

Si vous recherchez une protéine sans lactose pour remplacer la Whey, tournez vous plutôt vers la protéine d’oeuf. Si vous êtes végétariens, une protéine végétale comme la protéine de soja ou la protéine de chanvre feront parfaitement l’affaire !

PLUS D'ARTICLES SUR LE SUJET...

Vincent DULION

Passionné de musculation depuis plus de 10 ans et préparateur physique, je partage avec vous toutes mes connaissances en matière d'entrainement et de nutrition pour vous aider à progresser plus rapidement.